follicule

follicule

follicule [ fɔlikyl ] n. m.
• 1523; lat. folliculus « petit sac », de follis 1. folle
1Bot. Fruit sec, déhiscent, formé par un carpelle imparfaitement soudé.
2(1560) Anat. Petite formation arrondie au sein d'un tissu, d'un organe, délimitant une cavité ou une structure particulière. Follicule dentaire. Follicule pilosébacé. Follicule ovarien ou de De Graaf ( folliculine) .
3Pathol. Amas de cellules inflammatoires. Follicule tuberculeux.

follicule nom masculin (latin folliculus, petit sac) Petite formation anatomique en forme de sac, délimitant une cavité sécrétrice ou excrétrice, ou englobant un organe. Petite formation lymphoïde circonscrite, telle que le follicule clos de la muqueuse intestinale. Fruit à péricarpe sec et déhiscent, s'ouvrant, à sa maturité, par une fente unique entre les deux rangées de graines. Formation pathologique telle que le follicule tuberculeux, lésion élémentaire de la tuberculose. ● follicule (expressions) nom masculin (latin folliculus, petit sac) Follicule dentaire, organe de la dent en formation. Follicule ovarien, cavité de l'ovaire dans laquelle se développe un ovule. Follicule ovarien ou de De Graaf, élément situé à la surface de l'ovaire et contenant un ovule en formation. Follicule pileux ou pilo-sébacé, petit sac qui contient la base du poil et dans lequel s'ouvre la glande sébacée.

follicule
n. m.
rI./r BOT Fruit sec du colatier, du tulipier du Gabon, etc., constitué d'un seul carpelle qui, à maturité, s'ouvre suivant une seule fente.
rII./r
d1./d ANAT Prolongement en cul-de-sac d'une muqueuse. Follicule dentaire, pileux.
d2./d ANAT Follicule ovarien ou de De Graaf: cavité liquidienne située à l'intérieur de l'ovaire, dans laquelle se développe l'ovule et dont la rupture correspond à la ponte ovulaire.
d3./d MED Follicule tuberculeux: lésion tuberculeuse élémentaire.

I.
⇒FOLLICULE1, subst. masc.
Corps ou organe en forme de petit sac ou de capsule.
A.— BOT. Fruit sec, déhiscent, constitué par un seul carpelle généralement polysperme et s'ouvrant par une seule fente ventrale (d'apr. GATIN 1924). Le fruit du laurier-rose, de l'apocyn, est un follicule (Ac. 1835, 1878).
Rem. 1. Fém. ds Ac. 1798, masc. dans les éd. post., le fém. apparaît ds la docum. La capsule [du frêne] est une follicule oblongue (...) s'ouvrant en deux valves (BAUDRILLART, Nouv. manuel forest., t. 2, 1808, p. 8). 2. La plupart des dict. gén. notent que l'on a donné improprement le nom de follicule aux gousses de séné. Les follicules de séné de la Palte ou d'Alexandrie sont grands et larges, aplatis, lisses, d'un vert sombre (KAPPELER, CAVENTOU, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 663).
B.— 1. ANAT. Formation tissulaire tapissant une petite cavité circulaire produisant une sécrétion, ou entourant un organe. Follicule dentaire, lymphatique, ovarien, pilo-sébacé. Cette membrane est finement veloutée dans les intestins grêles (...) elle présente par intervalle des taches noirâtres qui sont des amas de follicules glanduleux (CUVIER, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 495). Cette gale particulière, qui ne sévit que chez les jeunes chiots ou les chiens de moins de deux ans, est provoquée par la présence dans les follicules pileux, de petits arthropodes microscopiques (GARCIN, Guide vétér., 1944. p. 138).
Rem. On relève ds des textes du début du XIXe s., la graphie follécule (Cuvier p. ex. utilise indifféremment l'une ou l'autre). Une espèce d'onguent en produit [un suc huileux] dans certains endroits, et notamment entre les cheveux, aux aisselles, aux genoux, etc., par de petits follécules visibles à l'œil (CUVIER, op. cit., t. 2, 1805, p. 573). Ils reçoivent dans leurs cavités des fluides gélatineux apportés par les vaisseaux, filtrés par les follécules (CABANIS, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 288).
Spéc. Follicule (de De Graaf). Follicule ovarien, qui se développe au cours de la période de fécondité de la femme et de la femelle de la plupart des vertébrés; il contient l'ovule et va libérer celui-ci quand il arrivera à maturité. À ces oocytes sont toujours associées d'autres cellules de l'ovaire, formant, autour de chaque oocyte, une enveloppe, le follicule (CAULLREY, Embryol. 1942, p. 13).
2. PATHOL. Petite lésion en forme de nodule se développant dans un tissu et qui s'apparente à une petite tumeur ou un kyste. Follicule syphilitique. On constate ainsi que les bacilles qui ont pénétré dans un alvéole y déterminent bientôt un afflux de leucocytes à noyaux polylobés et de cellules à poussières; le tout forme bientôt, au centre de l'alvéole, un amas qui s'organise en follicule tuberculeux (CALMETTE, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 130).
REM. Follicul(o)-,(Follicul-, Folliculo-) élément de compos. ds le domaine de la pathol. a) Folliculite, subst. fém. Inflammation des follicules en particulier des follicules pilo-sébacés, entraînant généralement la dépilation. Folliculite acnéiforme, dépilante, scorbutique, séborrhéique. Ce champignon cause une folliculite suppurée expulsive spontanée chez le cheval (BRUMPT, Parasitol., 1910, p. 753). Le sycosis est le résultat d'une folliculite superficielle négligée, l'infection se développant en profondeur dans la peau. Il se constitue alors des abcès à double poche (QUILLET Méd. 1965, p. 305). b) Folliculome. Nom générique d'affections tumorales de l'ovaire dont la morphologie rappelle celle du follicule (d'apr. Lar. Méd. t. 1 1971). c) Folliculo-stimulante (Hormone), folliculostimuline. Hormone stimulant la croissance du follicule de De Graaf (d'apr. GARNIER-DEL. 1972).
Prononc. et Orth. :[]. [ll] ds LAND. 1834, NOD. 1844, LITTRÉ, DG et WARN. 1968; [l] ds GATTEL 1841 et Lar. Lang. fr.; [l] ou [ll] ds Pt ROB. Étymol. et Hist. Début XIVe s. bot. folicule (Jard. de santé, I, 388 ds GDF. Compl.); 1560 anat. (PARÉ, Introd. à la chir., éd. Malgaigne, t. 1, p. 40 : follicule du fiel). Empr. au lat. class. folliculus « petit sac » emplois bot. et anat., dér. de follis « soufflet; bourse ».
DÉR. Folliculeux, euse, adj. Qui appartient au follicule ou qui est pourvu de follicules. Cellules folliculeuses. Il [l'ovaire] peut être rattaché à la catégorie (...) des glandes folliculeuses déhiscentes (G. GÉRARD, Anat. hum., 1912, p. 29). [], fém. [-lø:z]. Cf. follicule1. 1re attest. 1803 (BOISTE); de follicule, suff. eux.
BBG. — QUEM. DDL t. 8; t. 15 (s.v. folliculeux).
II.
FOLLICULE2, subst. masc.
Gén. péj. Feuille imprimée, prospectus, brochure, petit journal. Vous recevrez ou mieux Madame Lemerre recevra ce follicule (MALLARMÉ, Corresp., 1874, p. 48). Ce n'est pas Notre-Dame que tu vois, mais cette idole chinoise sur un follicule que tu avais retrouvé et dont tu ne pouvais détacher tes regards (CLAUDEL, Soulier, 1929, 1re journ., 7, p. 687) :
Ma bêtise grandit à mesure que ma vie se rapetisse. J'ai fréquenté les revues éphémères du Quartier Latin, et j'ai cru faire de la littérature. J'ai écrit — assez mal — dans des follicules, et j'ai cru que le journalisme me repoussait.
ESTAUNIÉ, Empreinte, 1896, p. 317.
Rem. On relève ds la docum. ce terme employé au fém. Nous relevons dans une follicule de province imprimée avec des clous l'anecdote suivante (BRUANT, 1901, p. 89).
Prononc. et Orth. :[]; cf. follicule1. Étymol. et Hist. 1770 (VOLT., Lett. Lacombe librairie ds LITTRÉ). Mot créé par Voltaire à partir du lat. folliculus qu'il considérait à tort comme dér. de folium « feuille ».
STAT. — Follicule1 et 2. Fréq. abs. littér. :39.

1. follicule [fɔlikyl] n. m.
ÉTYM. 1523; lat. folliculus « petit sac » (→ Folliculaire), de follis. → 1. Folle.
1 Bot. Fruit capsulaire, déhiscent, sec, uniloculaire, formé d'une seule feuille carpellaire repliée sur elle-même. || Les graines de l'asclépiade sont contenues dans un follicule.
2 (1560). Anat. Petite formation arrondie au sein d'un tissu, d'un organe, délimitant une cavité ou une substance particulière. Crypte. || Follicule dentaire. || Follicule lymphatique, pilo-sébacé, ovarien, follicule de De Graaf ( Folliculine).
3 Pathol. Amas de cellules inflammatoires. || Follicule tuberculeux.
DÉR. 1. Folliculaire, folliculeux, folliculine, folliculite.
HOM. 2. Follicule.
————————
2. follicule [fɔlikyl] n. m.
ÉTYM. 1770; tiré par Voltaire du lat. folliculum, pris à tort pour un dér. de folium « feuille ». → 2. Folliculaire.
Péj. et littér. Mauvaise feuille littéraire.
HOM. 1. Follicule.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • follicule — 1. (fol li ku l ) s. m. 1°   Terme de botanique. Fruit capsulaire, membraneux et allongé, qui n a qu une seule suture, et qui résulte du plissement d une feuille carpellaire sur elle même. Le fruit du laurier rose est un follicule.    Double… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Follicule — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. En botanique, un follicule est un fruit sec, déhiscent, formé par un carpelle isolé. En anatomie animale, un follicule est une structure particulière, de… …   Wikipédia en Français

  • FOLLICULE — s. m. T. de Botan. Fruit capsulaire, membraneux et allongé, qui n a qu une seule valve, et qui s ouvre par une suture longitudinale. Le fruit du laurier rose, de l apocyn, est un follicule.   En Pharmacie, Follicules de séné, se dit, abusivement …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FOLLICULE — n. m. T. de Botanique Capsule ou gousse contenant les fruits ou les graines de certaines plantes. En termes d’Anatomie, il désigne une Glande en forme de petit sac interne dans l’épaisseur d’un tégument. Follicules sébacés, muqueux. Follicule… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Follicule (Anatomie Animale) — Pour les articles homonymes, voir Follicule. En anatomie animale, un follicule est une structure particulière, de forme arrondie, dans un organe ou un tissu. Exemple : le follicule ovarien, le follicule pileux. Follicule ovarien Structure… …   Wikipédia en Français

  • Follicule (anatomie) — Follicule (anatomie animale) Pour les articles homonymes, voir Follicule. En anatomie animale, un follicule est une structure particulière, de forme arrondie, dans un organe ou un tissu. Exemple : le follicule ovarien, le follicule pileux.… …   Wikipédia en Français

  • Follicule Ovarien — Les follicules ovariens sont les agrégats de cellules plutôt sphériques dans les ovaires contenant l ovocyte et à partir duquel il est relâché pendant l ovulation. Il consiste en un revêtement externe fibro vasculaire, un revêtement interne de… …   Wikipédia en Français

  • Follicule de De Graaf — Follicule ovarien Les follicules ovariens sont les agrégats de cellules plutôt sphériques dans les ovaires contenant l ovocyte et à partir duquel il est relâché pendant l ovulation. Il consiste en un revêtement externe fibro vasculaire, un… …   Wikipédia en Français

  • Follicule de Graaf — Follicule tertiaire cliquez sur l image pour avoir un schéma explicatif de l évolution du follicule dans l ovaire Les stades de développement du follicules sont : follicule primordial → follicule primaire → follicule secondaire→ follicule… …   Wikipédia en Français

  • Follicule de de Graaf — Follicule ovarien Les follicules ovariens sont les agrégats de cellules plutôt sphériques dans les ovaires contenant l ovocyte et à partir duquel il est relâché pendant l ovulation. Il consiste en un revêtement externe fibro vasculaire, un… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”